LIVRAISON OFFERTE À PARTIE DE 25€

Aloe Vera

Aloe Vera, Aloe barbendensis (Aloe des Barbades), Aloe ferox Miller (Aloedu Cap)

Fiche de synthèse :

  • Aloe Vera
  • Aloe Vera, Aloe barbendensis (Aloe des Barbades), Aloe ferox Miller (Aloedu Cap)
  • Liliaceae
  • Afrique du sud
  • Suc et gel
  • Suc : propriétés laxatives | Gel : hydratant, anti-âge, antioxydant

Qu’est ce que l’aloe vera ?

L’Aloe Vera est un arbrisseau vivace dépourvu de tronc appartenant à la famille des liliacées ou des Aloéacées appartenant au genre Aloés. Cette plante mesure entre 60 cm et 1m de haut.

La feuille a cette étrange particularité, quand on la coupe, de voir s’écouler deux liquides : un suc coloré jaune ou rouge et un gel mucilagineux blanc. Le suc, appelé aussi latex ou sève est considéré comme le principe actif de la plante agissant comme un puissant laxatif stimulant.

Quant au gel sa composition mucilagineuse et riche en eau lui confère des propriétés hydratantes et anti-âge exceptionnelles.

Origine, habitat et culture :

L’Aloe Vera est connu depuis des millénaires et a été utilisé à travers le monde et les civilisations : de la sumérienne, à la chinoise, en passant pas les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes et arabes.

On l’utilisait à des fins médicinales notamment pour faciliter la cicatrisation, soigner les brûlures et les affections de la peau, mais aussi comme laxatif. Les anciennes civilisations l’employaient également comme produit cosmétique pour embellir la peau et les cheveux. Cette plante était considérée par certains peuples comme sacrée et divine.

Bien que l’Aloe Vera soit présent sur presque tous les continents, c’est en Afrique du Sud que l’on retrouve le plus grand nombre d’espèces. Il pousse dans les régions semi-arides, sur des sols sableux mais préfère les régions ayant une chaleur constante toute l’année. Il survit à la sécheresse mais ne résiste pas au gel.