LIVRAISON OFFERTE À PARTIE DE 25€

Tous les symptômes

Depuis des siècles et dans toutes les cultures, cette moisson de fleurs, de feuilles, d'écorces, de racines, l'humain s'en sert non seulement parce que le monde végétal fait partie de son alimentation, mais aussi parce qu'il a découvert que les plantes peuvent soigner des maladies.
Les populations de la Chine, de l'Inde, de la Mésopotamie et de l'Égypte ancienne furent les premières à laisser des traces écrites qui témoignent du développement de la médecine par les plantes. Des papyrus hiératiques nous donnent des recettes qui sont encore en usage de nos jours ( papyrus Ebers, 1600 avant J.-C.).
Les bas-reliefs des temples de Karnak en sont également la démonstration (1450 avant J.-C.).
La phytothérapie ou traitement par les plantes est la pratique médicale la plus ancienne. Il y a autant de phytothérapies que de régions du monde. Chaque culture a transmis son savoir de génération en génération par voie orale pour certaines, par les écritures pour d'autres.
La pharmacognosie nous permet de connaître une partie des compositions chimiques de ces plantes. Pour certaines, nous avons des explications sur leur mode d'action, pour d'autres, nous ne faisons que constater les utilisations traditionnelles connues depuis des millénaires.
En phytothérapie, on n'utilise pas une molécule, mais un ensemble de molécules (le totum de la plante) qui elles-mêmes agissent en synergie ou se décomposent en d'autres molécules dans l'organisme.
Cette médecine non conventionnelle est une médecine symptomatique traitant les maladies déclarées. L'avantage de la phytothérapie est de limiter les effets secondaires grâce aux faibles concentrations et à des éléments actifs qui ne sont pas dénaturés ou épurés. C'est aussi une médecine prophylactique de prévention : on fait usage de plantes aromatiques dans dans l'alimentation et les boissons.

Nous allons ainsi voir comment prévenir et accompagner les petits et grands maux du quotidien à travers les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires, les élixirs floraux, les techniques respiratoires, la nutrition... Vous trouverez ici des solutions naturelles proposées au regard des vertus scientifiquement avérées et de la législation qui autorise les produits suggérés.

Afficher la suite
  • abc
  • def
  • ghi
  • jkl
  • mno
  • pqr
  • stu
  • vwx
  • yz
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z